Mateusz MARCZYK

La photo est pour moi le moyen de montrer la singularité du monde.
Je pratique la photographie en mode « amateur », dans le sens premier du mot, c’est-à-dire comme celui qui aime l’objet ou la situation photographiée.

À mes débuts il y avait la photo d’architecture, la richesse et la beauté du patrimoine que je montrais en diaporama aux retours des voyages. Architecture, dont j’ai fait mon métier plus tard.
L’avènement du numérique et la facilité de produire les images en nombre m’a fait sortir du carcan rigide des objets inanimés et d’essayer d’autres pistes, comme la photo de rue.
L’évolution des technologies permet des photos dans des conditions de lumière de plus en plus difficiles. Elle m’a ouvert la piste des spectacles ou concerts avec leurs couleurs et contrastes renforcés.
Elle me permet de tenter de nouvelles expériences dans des domaines encore inexploités.

Ma pratique de la photo est quasiment quotidienne, je pars du principe que la quantité de déclenchements se transforme progressivement en images de qualité, si on y consacre suffisamment d’énergie.

Je ne cherche pas la perfection. L’authenticité et le moment présent sont plus importants pour moi que l’image zéro-défauts. Même si j’utilise les outils de retouche informatique pour appuyer le message que je souhaite communiquer aux autres.

Techniques photo

• Macro
  • Proxy
  • Téléobjectif à grande plage focale